La poésie pour moi…

21 07 2009

La poésie est dans le sang du poète… La poésie est dans le lyrisme du conteur mvett… 

La poésie est cette espace infini que les chaînes ne peuvent délimiter. C’est une langue dont les règles se dérèglent selon les poètes. Elle n’appartient à personne, pas même au poète. L’élan poétique est nourri autant par la misère que par la richesse. Elle naît dans le regard et meurt dans les cœurs.  Elle est cette âme dans notre âme, et cette joie dans nos cœurs. L’éjection poétique est cette vie qui ne tient qu’au poète, mais dépend de tout le monde.

La poésie est ce sourire subtil qui perce le vent et qui marque le plaisir. Elle est cette vague écumante qui exprime la souffrance et la délivrance. La poésie est la forme que l’on prend quand il s’agit de scruter le ciel, quand il est question de sonder la mort, quand il convient de courtiser une femme. Il prend aussi souvent que possible les relents des corps amoureux, et les balbutiements des corps nouveaux. Le lyrisme habite les corps et anime les âmes. La poésie est androgyne. 

La poésie aime la beauté et n’autorise pas la laideur. Il n’est pas de laideur en poésie, mais plutôt diverses sortes de beauté.  La poésie s’habille de couleur, mais ne trouve son champ que dans le mélange des genres. Elle est l’amoureuse aux cuisses légères qui jamais ne dit non, mais susurre un amour profond. La poésie est ce motif matinal qui comble l’angoisse et qui jamais ne disparaît. 

Sous la pierre impassible gît le poète et sous les pluies intempestives scande le griot. Sous la nuit profonde, chante la cithare, et dans la forêt des esprits, bat le tam-tam des anciens. Sous l’échangeur ou dans les quais, sillonne le poète. Ame nomade est l’âme du poète. La poésie n’est pas son esprit mais un esprit en lui. La poésie n’est pas son âme, mais une âme en lui. Elle n’est pas une langue précise, mais une langue indécise. La poésie ne mourra jamais car elle est immortelle. 


Actions

Informations



2 réponses à “La poésie pour moi…”

  1. 21 07 2009
    leschozdemonkorps (22:03:37) :

    est une âme vivifiante!

  2. 28 10 2009
    Sophie (11:18:39) :

    Bonjour,
    J’ai pris le temps de tout lire… et tout cela pour vous dire que j’aime beaucoup.
    Je reviendrais.
    Bonne continuation à votre plume et à vous.
    Sophie

Laisser un commentaire




meslectures14 |
je m'en vais vers l'arbre v... |
Ecrits d'OBI |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Contes de Brocéliande et d'...
| Graine D'Auteur
| Suzanne PATRICK